Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2018 5 31 /08 /août /2018 23:09

 

Adrienne Von Speyr 1902-1967 – Sur la terre comme au ciel

Adrienne von Speyr (1902 – 1967), épouse, mère de deux enfants, est l’une des premières femmes médecin en Suisse dans les années 20. Mais, elle est, aussi, l’une des plus grandes mystiques contemporaines.

Elle a continuellement cherché la vérité de Dieu, n’étant pas satisfaite de sa religion protestante : « Dieu est autrement » disait-elle.

En 1940, après une grave maladie à la suite du décès de son premier mari qui l’affecte profondément, elle demande à rencontrer l’aumônier des étudiants de Bâle où elle habite.

Sur la terrasse dominant le Rhin, elle se convertit au catholicisme en 1940, lors d’une rencontre mémorable avec le jésuite le père Hans Urs von Balthasar, dont le père de Lubac dira qu’il est le théologien le plus érudit du 20ème siècle.

Il devient son confesseur et directeur de conscience jusqu’à sa mort, recueillant ses pensées théologiques et spirituelles qui lui venaient de sa prière, de ses visions et qu’Adrienne lui dictait.

Plus de 60 volumes que le père Balthasar publie à titre posthume à partir de 1985, avec l’agrément de Jean Paul II.

“L’engagement radical de cette femme de caractère tant auprès des hommes en tant que médecin qu’auprès de Dieu alors même qu’elle est épouse et mère, m’attire. Au début du siècle devenir médecin pour une femme relève du combat. Chercher la vérité de Dieu dans un pays marqué par la Réforme protestante s’avère une quête inlassable.” 

Marie Viloin, réalisatrice.

Le film de Marie Viloin fait renaître l’exceptionnel itinéraire de foi et de vie d’Adrienne.

Ses proches, ses écrits témoignent de ce qui l’habitent depuis l’enfance : sa vocation de médecin indissociable de son amour de Dieu et des hommes.

QUI ÉTAIT ADRIENNE VON SPEYR?

Née le 20 septembre 1902 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, Adrienne von Speyr était laïque, épouse, médecin, écrivain spirituel et mystique catholique.

Protestant réformé à l'origine, elle s'est convertie au catholicisme à la fête de tous les saints, le 1er novembre 1940, sous la direction spirituelle du célèbre théologien jésuite Hans Urs von Balthasar.

Après sa conversion, Speyr commença à avoir de nombreuses expériences mystiques de la Trinité et des saints. Dans un état de prière contemplative et mystique, elle a dicté à von Balthasar près de 70 livres, y compris des commentaires sur la Bible et divers sujets théologiques. Avec von Balthasar, elle a co-fondé un institut séculier, Johannesgemeinschaft(Communauté de Saint-Jean).

Ses expériences mystiques se sont multipliées jusqu'à sa mort à Bâle, en Suisse, le 17 septembre 1967.

Elle a été enterrée le soixante-cinquième anniversaire, le 20 septembre 1967, à Bâle.

Lectures complémentaires:

 

seraphim-marc-elie.fr

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Films et Chants

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com