Albert Einstein
Le fondateur de la physique théorique moderne a dit :
« Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde, je ne suis pas intéressé par tel ou tel phénomène, dans le spectre de tel ou tel élément. Je veux connaître ses pensées, le reste sont des détails. » (Cité dans « Une conversation avec Einstein » de E. Salaman, 1955, p 370-371)
Isaac Newton
Le fondateur de la physique classique a dit :
« Ce système si merveilleux qui est l’univers avec le soleil, les planètes et les comètes ne peut que provenir de la volonté et du pouvoir d’un être intelligent… Cet être gouverne toute chose et pas seulement le monde. » (Isaac Newton, Principia, livre N°3, cité dans « Une sélection des écrits de Newton » de H.S. Thayer, p.42)
Louis Pasteur
Le fondateur de la microbiologie a dit :
« Plus j’étudie la nature et plus je suis émerveillé par les travaux de notre Créateur. La science me ramène plus proche de Dieu. » (Tiré du livre de John Hudson Tiner « Louis Pasteur, fondateur de la médecine moderne », 1990)
Nicolas Copernic
Le fondateur de la cosmologie héliocentrique a dit :
« Le fait de connaître les œuvres grandioses de Dieu, d’essayer de comprendre sa sagesse, sa majesté et son pouvoir et d’apprécier d’une certaine manière le fonctionnement de ses lois, est certainement une manière d’adorer Dieu, pour qui l’ignorance ne peut pas être plus reconnaissant que la connaissance. » (Cité dans « Les chevaliers parmi les nations »,1907, de Louis E. Van Norman, p. 290)
René Descartes
Considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne, célébre pour sa formule :
« Je pense, donc je suis. »
a aussi dit :
« Il est de l’essence de Dieu d’exister. C’est une preuve par l’essence. » (Méditations métaphysiques de Descartes)
Charles Darwin
Le fondateur de la théorie de l’évolution a dit :
« Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu. »