Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 13:46
Saint aîné Paisios du Mont Athos

 

Saint Paisios est né en Cappadoce le 25 juillet 1924. Presque immédiatement sa famille a été forcée de fuir avec l'exode général des réfugiés grecs d'Asie Mineure. Ils se sont installés à Eperos dans le nord-ouest de la Grèce. Il a d'abord visité le mont. Athos en 1949 après son passage dans l'armée.

Il revint en 1950 et, après une courte période dans les environs de Karyes, s'installa au monastère d'Esphigmenou. En 1954, il fut tonsuré en tant que moine rasophore sous le nom d'Averkios. Cette même année, il s'installe au monastère de Philotheou, qui à cette époque était encore idiorhythmic. L'aîné a observé dans les dernières années que l'on pouvait même vivre une vie ascétique plus ordonnée et plus stricte dans un monastère orthodoxe que dans un cénobium si l'on était sous la surveillance étroite d'un bon père spirituel. Après deux ans, il fut tonsuré au petit schéma de Philotheou et reçut le nom de Paisios.

En 1958, le père Paisios a quitté la montagne et est allé au monastère Stomio de Konitsas au nord de Ioaninna. Il est resté là quatre quatre ans et en 1962 est allé au mont. Sinaï où il a vécu dans le Skete de St. Epistime sur Gebel Mugufa. Dans les deux années qu'il y resta, il se livra à une ascèse physique stricte, qu'il déclara plus tard être la rupture de sa santé. En 1964, il est retourné au mont. Athos et a vécu dans la cellule des Archanges à Iveron Skete. Il a été hospitalisé en 1966 et, pendant qu'il était sur le continent, il a fait connaissance avec les religieuses de l'Hesychastirion de Saint Jean le Théologien, qu'il a grandement aidé dans les années à venir et où il est mort et a été enterré.

En 1968 il est allé au monastère de Stavronikita et a été tonsuré au schéma grand et angélique par Papa-Tychon du Kelli de la Sainte Croix. Après le décès de Papa-Tychon, il laissa les kelli à Geron Paisios et l'aîné y resta de 1968 à 1979. 

En 1979, il s'installa au kathisma du monastère de Koutloumousiou connu sous le nom de Panagouda près de Karyes. À sa demande le kathisma a été fait un kelli et l'aîné a reçu un omologo / bail de vie. Beaucoup de ses fils spirituels monastiques s'installaient à proximité, en kellia ou en kalyvia de Koutloumousiou Skete, mais l'aîné vivait seul. Beaucoup, beaucoup de pèlerins sont venus lui rendre visite là-bas. Il est finalement mort et a été rassemblé au Seigneur le 12 juillet 1994. En l'espace d'un an, deux livres sur lui et l'enregistrement de son enseignement ont été publiés en grec.

 

www.monastiriaka.gr

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com