En ce qui concerne le souvenir de l'esprit au moment de la prière, le Père Paisios m'a écrit:
Sainte Croix 3-5-72
Cher frère Dionysios,
Réjouir. J'ai reçu votre lettre avec beaucoup de joie pour le changement intérieur qui s'est passé en vous. Je prierai Dieu de faire ce qui est pour le bien de votre âme et de sa gloire.
Concernant la question du souvenir de l'esprit qui est rendu difficile par les tentations, cela aidera beaucoup à étudier les livres patristiques qui conduiront à la prière. Les énonciations des pères aideront beaucoup parce que quelques lignes d'eux couvrent toutes les préoccupations. Les Paroles des Pères vous transporteront sur le sol sacré de la Thébaïde et de la Nitria et vous monterez en priant mentalement avec le saint père à vos côtés.
Naturellement, il n'est pas facile maintenant d'entreprendre beaucoup de choses maintenant pendant que vous êtes dans l'armée. Tout ce que vous faites est une réussite et a une grande valeur. Quant aux monastères près de chez vous, je ne connais pas de monastères d'hommes. Je connais des femmes, mais je ne veux pas envoyer d'hommes là-bas. Soyez patient et votre enrôlement passera sans que vous le remarquiez. Je prierai pour que Dieu te donne de la patience. Que le Christ et la Vierge soient avec vous.
Avec l'amour du Christ,
Moïse Paisios