Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2017 1 20 /11 /novembre /2017 00:15

Le calme et la liberté de s'inquiéter aident à se souvenir de la personne dans la prière. D'un autre côté, la distraction n'aide pas parce qu'elle disperse l'esprit. 

Dieu ne demandera pas la même chose de tout le monde. Mais vous devriez savoir que celui qui prie arrive à un état dans lequel il dit la prière même dans le sommeil; pas comme dans un rêve mais dans la réalité. 

En entendant le dicton ci-dessus de l'aîné quelqu'un a dit que ceux dans le monde n'ont pas la possibilité d'atteindre un tel état. 

Et le père Paisios a répondu:

"Est-ce que vous supposez que je l'ai atteint? Je connais seulement les gens qui l'ont atteint."

S'adressant à certaines personnes qui ont vécu dans le monde, le p. Paisios a dit:

Vous ne savez pas beaucoup sur la prière mentale, sauf pour ce que vous avez lu. Les femmes doivent être attentives parce qu'elles ont de la sensibilité et de l'amour, alors que les hommes aiment le Christ avec la raison. Les femmes aiment le coeur et l'ont démontré lorsqu'elles ont crucifié le Seigneur. Les hommes appliquent la raison, notant combien de juifs, de scribes et de pharisiens étaient à la crucifixion, combien de soldats, etc. et donc s'enfermèrent dans la maison, fixèrent fermement le verrou et attendirent de voir ce qui allait se passer. Les femmes ont la sensibilité et il est facile pour leurs larmes de venir au moment où elles prient et de penser qu'elles sont arrivées à l'état que les pères décrivent. 

Cela nécessite de l'attention et de la prudence.

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com