Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 23:04

Découvrir les religions dans le monde à travers des cartes. L’origine du mot religion n’est pas entièrement établie. D’ailleurs, pour les différents auteurs chrétiens, le mot (qui est latin) religion provient des deux verbes ligare et religare. Ceux-ci ont ainsi donné lier et relier. L’idée est donc que la religion est un lien avec une divinité.

Carte des religions dans le monde
Carte des religions dans le monde – Crédit image : inconnu

Quelles sont les principales religions dans le monde ?

– Christianisme : Avec près de 2 milliards de chrétiens qui sont pour 1,2 milliard des catholiques, pour 500 millions des protestants, pour 200 millions des orthodoxes…
– Islam : il y a environ 1,2 milliard de musulmans à travers le monde.
– Hindouisme : Près de 800 millions.
– Bouddhisme :Une importante religion avec près de 330 millions d’adeptes.
– Animisme : Il existe environ 200 millions de personnes qui croient en cette religion moins connue en Europe.

A ces chiffres il faut bien sûr rajouter 1,2 milliard d’agnostiques et d’athées. Bien sûr ces chiffres ne sont qu’une estimation et ils varient selon le mode de calcul. Ils permettent par contre de donner une idée des religions dans le monde.

Dans les calculs pour les chrétiens, sont comptés les baptisés qu’ils soient pratiquants ou non. De même, pour le mode de calcul d’un pays qui se revendique islamique, tous les habitants seront considérés comme musulmans.

Un pays reste un cas à part entière, il s’agit de la Chine. Là-bas, près des trois quarts de la population sont inscrits comme sans religion puisque la Chine est toujours officiellement athée. Mais il existe tout de même beaucoup d’adeptes d’une religion qui mêle confucianisme, taoïsme et bouddhisme. Pour donner une idée, si on connaissait précisément les données pour cette religion, cela aurait certainement une forte influence sur le nombre d’adeptes de cette dernière.

Concernant les animistes, comme indiqué plus haut cette religion est moins connue en Europe. Il s’agit d’une croyance pour laquelle l’ensemble des différents êtres vivants disposent d’une âme). Le nombre d’adepte pourrait facilement doubler si on lui rajoutait les nombreux pratiquants de la religion japonaise, qui est un mélange de taôisme et de bouddhisme. On ne compte pas non plus les nombreux chrétiens des continents Africains et d’Amérique latine, dont un grand nombre à garder des pratiques animistes.

Autre carte des religions dans le monde
Autre carte des religions dans le monde – Crédit image : inconnu

Le christianisme

Saviez-vous que c’est sur le continent américain que ce dernier est le plus répandu. Sur le continent on compte près de 600 millions de catholiques et tout de même 100 millions de protestants.

Pour l’Europe on compte environ 250 millions de catholiques, 135 millions de protestants et plus de 120 millions d’orthodoxes. Sur le continent Africain, les catholiques et les protestants s’équilibrent autour de 100 millions de fidèles.

Les cinq principaux pays catholiques dans le monde (en nombre) sont le Brésil, le Mexique, les États-Unis, l’Italie et les Philippines.

L’islam

On continue avec une des religions dans le monde qui compte le plus de pratiquant. C’est d’ailleurs en Indonésie que l’on trouve le plus d’adeptes de la religion de Mahomet. Le pays compte a lui tout seul près de 200 millions de musulmans. Il est suivi par le Pakistan (avec 160 millions), du Bangladesh (avec 155 millions), de l’Inde (avec 150 millions). En ce qui concerne les pays du Maghreb, ils sont loin derrière avec le Maroc (34 millions) ou l’Algérie (32 millions). Mais leurs populations sont également moins nombreuses que les premiers pays cités.

Le judaïsme

Le judaïsme est une religion comptant bien moins d’adeptes. Près 15 millions de juifs sont dispersés à travers la planète. Ils se trouvent surtout aux États-Unis (avec 5,8 millions). Dans le pays, New York est la principale ville de la population juive on peut même dire qu’il s’agit de la première ville juive au monde. Evidemment, on trouve une importante communauté juive en Israël, État qui fut créé en 1948 à partir d’une immigration provenant du monde entier (environ 5 millions). La France compte près de 600 000 juifs. Avant les persécutions qu’on subit les juifs, plus de 85 % d’entre eux vivaient sur le continent européen.

 

www.actualitix.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com