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15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 23:02

De nos jours, le christianisme intérieur prend un essor certain du fait de l'épuisement, surtout en Occident, des Églises chrétiennes instituées. On assiste à l'émergence de pratiques de méditation nouvelles, non dogmatiques et prenant distance avec la propension des Églises instituées à vouloir gérer les âmes en prescrivant la norme des comportements admis. L'histoire souvent problématique des Eglises, voire violentes et anti-mystiques questionnent notre époque et incite de nombreuses personnes à chercher vers l'Extrême Orient une intériorité que les Eglises n'ont plus transmise depuis le XVIII et XIXèmes siècles. Ce renouveau n'a aucun rapport avec le New Age perçu comme un syncrétisme dénué d'une réelle expérience spirituelle. Par nature, les démarches de ces chrétiens sans Églises sont spécifiques et peu généralisables. Mais le constat qu'ils font, et qui rejoint celui de tous les analystes du christianisme, est celui de la crise des Églises Institutions et la crise de la transmission de l'héritage spirituel par les Eglises. ¨Seule la voie spirituelle ou mystique, intérieure, ancrée sur la parole du Christ, semble pouvoir dessiner un avenir au christianisme, elle se développe dans les Eglises, dans les marges des Eglises et hors des Eglises. Le mouvement d'extradition de chrétiens spirituels hors des Eglises commence dès les débuts de l'époque moderne comme l'a montré Leszek Kolakowski dans son célèbre ouvrage "Chrétiens sans Eglise63".

 

source : http://www.christianisme-interieur.org/

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Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

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