Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 23:46

 

Le sixième synode de l’Eglise Orthodoxe Occidentale s’est réuni le samedi 20 mai 2017 au monastère de la « Très Sainte Mère de Dieu et de Saint Nectaire d'Egine » à Ervauville (Loiret).

Le thème de travail du synode portait sur le « sacrement de l’Ordre ».

- l’accès des femmes à l’ordre du diaconat -

----------

Le sacrement de l’ordre

----------

Le Christ Jésus est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. Il est l’unique Prêtre, lequel offre le sacrifice du salut pour tous les hommes. Il est l’unique porteur de la Révélation, car Il est la Parole de Dieu faite chair. Cependant, dans l’Eglise qu’Il a fondée s’exerce un nouveau genre de ministère, lequel est au service de sa Parole et de sa grâce.

Le Christ Jésus a enseigné à ses apôtres à considérer leur fonction comme un service. Contrairement aux chefs des nations, lesquels veulent être regardés comme des chefs, des bienfaiteurs du peuple et des maîtres, les apôtres devront se faire les serviteurs de tous.

Les apôtres de Jésus sont ses serviteurs, à lui le Christ. A ce titre, il leur promet d’entrer avec lui dans la gloire du Père. Ainsi, dès le début du livre des Actes des Apôtres, l’apostolat est envisagé comme un ministère. Matthias, avec les Onze, est appelé à l’assumer.

La vocation de Paul à l’apostolat est également un appel à un ministère. Paul s’efforcera de le remplir avec dignité tout au long d’une vie hors du commun. L’apôtre des gentils sera un témoin infatigable par les terres et les mers. A travers lui, Dieu apporte le salut aux païens.

Cependant, dans l’Eglise naissante, le ministère est plus vaste que l’exercice de l’apostolat proprement dit. Le ministère s’applique d’abord à des services matériels nécessaires à la communauté, comme le service des tables et la collecte pour les pauvres de Jérusalem.

 Par ailleurs, un ministère est confié à Archippe et Timothée ; le titre de ministre (diakonos) est donné à Apollos comme à Paul, à Timothée, à Tychique, à Epaphras.

Cela montre que dans l’Eglise il existe une diversité de ministère, dans la diversification des charismes. Tout service de ce genre est à effectuer tel un mandat reçu de Dieu, sous l’influence de l’Esprit Saint.

Cependant, le ministère des diacres déborde le service matériel. En effet ils prêchent et Philippe est explicitement qualifié d’évangéliste. Les épîtres pastorales posent des règles pour le choix de ces diacres. Des diaconesses apparaissent également :

 

« Je vous recommande Phébée, notre sœur diaconesse de l’Eglise de Cendrées : offrez-lui dans le Seigneur un accueil digne des saints, et assistez-la en toute affaire où elle aurait besoin de vous ; aussi fut-elle une protectrice pour nombre de chrétiens et pour moi-même. »

  - Epître de Paul aux Romains, 16/1-2 -.

 

----------

 

A l’issu du synode fut voté à l’unanimité « l’accès des femmes à l’ordre du diaconat ».

Le septième synode est fixé au samedi 7 octobre 2017.

Thème : le synode de l’Orthodoxie Occidentale.

A l’issue de la Divine Liturgie, le synode se tiendra dans l’Eglise du monastère.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans La vie de l'église

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com