Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 00:08

Fête de la Conception de la Mère de Dieu

 

 

 

L'Orient fête la Conception de Marie dans le sein d'Anne depuis les premiers siècles. Elle ne fut adoptée en Occident qu'à partir du Xème siècle, et elle prit une signification nouvelle à partir de 1854, avec la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception (voir le 8 décembre).

"En ce jour sont brisées les chaînes de la stérilité, car Dieu exauce la prière d'Anne et Joachim : il leur promet clairement la naissance inespérée de la divine enfant qui doit à son tour enfanter l'Infini dans la chair des mortels, celui même qui ordonne à l'Ange de lui crier : Réjouis-toi pleine de grâce, le Seigneur est avec toi." (tropaire)

 

 

 Sainte Anne, mère de Samuel

 

Sainte Anne était mariée avec Elqana, mais elle était stérile. Elqana avait une autre épouse, Pennina, qui lui donna des enfants. Anne était très affligée, tant qu'elle vint au Temple prier dans les larmes que cesse sa honte et promettant de consacrer au Seigneur l'enfant qu'elle mettrait au monde. Elle conçut et donna naissance au prophète Samuel ("demandé à Dieu). (début du Livre de Samuel).

 

 

   Sainte Valérie (IIIème siècle)

 

 

Valérie, fille du duc Léocadius qui habitait à Limoges sous Caligula, fut élevée dans la religion chrétienne. Elle avait fait voeu de chasteté pour se livrer à une vie contemplative et refusa d'épouser Julius Silianus. Celui-ci, fou de colère, la fit décapiter. La légende dit qu'elle aurait pris sa tête dans ses mains et l'aurait portée à l'autel où St Martial célébrait les mystères.

 

 

http://www.peintre-icones.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire en cliquant sur :