Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 01:52

 

Synode sur la famille, un regard orthodoxe sur les enjeux.

Invité du rendez-vous du Synode, le Métropolite Stephanos, primat de l'Eglise orthodoxe d'Estonie, est revenu sur son expérience en tant que délégué fraternel oecuménique.

Interrogé par Pauline de Torsiac, Hélène Destombes et Céline Hoyeau, le Métropolite Stephanos s'est tout d'abord exprimé sur l'accueil qu'il a pu recevoir au sein du synode et des ses commissions. "Plus que jamais je me sens frère" a ainsi expliqué celui qui occupe la fonction de délégué fraternel oecuménique, représentant le patriarche Bartholomée, au cours de ce synode. "Bien sûr je ne vote pas, mais chaque fois que je prends une position, c’est reçu avec beaucoup de joie et très ouvertement." a-t-il également ajouté.

Le primat de l'Eglise orthodoxe d'Estonie est également revenu sur le discours prononcé samedi par le pape François, sur les cinquante ans de l’institution synodale.
"Le pape François a ouvert une voie qui mériter d’être creusée, en parlant de synodalité. C’est une ouverture extraordinaire, pour l’avenir. L’Eglise catholique doit encore découvrir ce que c’est la synodalité, à la différence de l’Eglise orthodoxe qui la pratique déjà." a expliqué Mgr Stephanos. 

Revenant sur la pratique concrète du synode chez les différents évêques présents à Rome, Mgr Stephanos a expliqué que "les pères synodaux sont des gens sérieux et sincères. Ils veulent à tout prix trouver des solutions aux questions que posent la famille." Un bon point, selon lui, malgré les divergences de point de vue, et les différents défis pastoraux, mis sur la table par les évêques au cours de cette assemblée. 

Prenant ainsi l'exemple, délicat, des divorcés remariés, le Métropolite Stephanos a déclaré que la doctrine de l'Eglise est dans une impasse. Et le primat de l’Eglise orthodoxe d’Estonie d’évoquer les différences de point de vue entre les pères synodaux. Certains évêques sont capables d’apporter des perspectives d’ouverture" rappelle-t-il.

Écouter en ligne

 

Télécharger

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com