Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 23:50

 

 

Mémoire des saints :

JEANNE d'ARC, vierge martyre († 1431) Mémoire de son martyre en 1431 (fête principale en France le 8 mai)

GABIN et CRISPULE, proto-martyrs de Sardaigne († 130)

URBICE, moine à Meung-sur-Loire

 

 Messe des Vigiles : '                

 Nb 11/16-17 et 24-29

16 Le Seigneur répondit à Moïse : « Assemble-moi 70 hommes parmi les anciens d'Israël, ceux que tu connais pour être des anciens du peuple et des hommes de gouvernement. Amène-les à la tente de réunion, où ils se tiendront avec toi. 17 Je descendrai là pour te parler. Je prendrai de l'esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne sois plus seul. 24 Moïse sortit et rapporta au peuple les paroles du Seigneur. Il assembla 70 hommes des anciens du peuple et les plaça autour de la tente. 25 Le Seigneur descendit dans la nuée et parla à Moïse; il prit une part de l'esprit qui était sur Moïse et le mit sur les 70 anciens. À peine l'esprit reposa-t-il sur eux qu'ils se mirent à prophétiser; mais ils ne recommencèrent pas.26 Deux hommes étaient restés dans le camp; l'un s'appelait Eldad et l'autre Médad, et l'esprit reposa sur eux aussi. Ils avaient été désignés, mais ne s'étaient pas rendus à la tente; ils prophétisèrent dans le camp. 27 Un jeune homme courut l'annoncer à Moïse : « Eldad et Médad, dit-il, prophétisent dans le camp. » 28 Alors Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, dit-il, mon seigneur, empêche-les. » 29 Mais Moïse lui répondit : « Es-tu donc jaloux pour moi? Combien je voudrais que tout le peuple du Seigneur fut prophète, et que le Seigneur mît son esprit sur eux! »

                                                  

 Jo 3/1-5a *

3  1 Après cela, il arrivera que je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront; vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens, des visions; 2 même sur les esclaves et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. 3 Je ferai des prodiges au ciel et sur la terre, sang, feu, colonnes de fumée; 4 le soleil tournera en ténèbres, la lune en sang, à l'approche du grandiose et redoutable Jour du Seigneur. 5 Mais quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé, car sur le mont Sion et dans Jérusalem, il y aura un reste, comme l'a dit le Seigneur; et ceux que le Seigneur appelle seront parmi les survivants.

                                                  

 Ez 36/24-28

24 Je vous retirerai du sein des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre sol. 25 Je verserai sur vous des eaux pures qui vous purifieront de toutes vos souillures et de toutes vos abominations. 26 Je vous donnerai un coeur nouveau et mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre sein votre coeur de pierre et vous donnerai un coeur de chair. 27 Au dedans de vous je mettrai mon esprit, faisant en sorte que vous obéissiez à mes lois et que vous suiviez et observiez mes préceptes. 28 Vous habiterez le pays dont j'ai fait présent à vos pères; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.

                                                    

 Ac 19/1-7

19  1 Or, durant ce séjour d'Apollos à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les régions élevées du pays, parvint à Éphèse. Il y rencontra quelques disciples à qui il demanda : 2 « Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez embrassé la foi? » À quoi ils répondirent : « Mais, nous n'avons même pas entendu dire qu'il y eût un Saint-Esprit! »_ 3 « Quel baptême avez-vous donc reçu? » demanda Paul. Ils répondirent : « Celui de Jean. »_ 4 « Jean, reprit Paul, ne donnait qu'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c'est-à-dire en Jésus. » 5 Ayant entendu ces paroles, ils reçurent le baptême au nom du Seigneur Jésus; 6 et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux, et ils se mirent à parler en langues étrangères et à prophétiser. 7 Ils étaient une douzaine d'hommes en tout.

                                                    

 Jn 14/15-21

15 « Si vous m'aimez, vous observerez mes commandements. 16 Et moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il demeure éternellement avec vous. 17 C'est l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Mais vous, vous le connaissez parce qu'il demeure avec vous, et est en vous.18 « Je ne vous laisserai pas orphelins; je reviendrai près de vous. 19 Dans bien peu de temps, le monde ne me verra plus; mais vous, vous me reverrez, parce que moi je vis et que vous vivrez. 20 Ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, vous en moi et moi en vous. 21 « Celui qui a mes commandements et qui les observe, c'est celui-là qui m'aime. Et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; je l'aimerai et je me ferai connaître à lui. »

                                                  

 Ornements rouges                    

 Bénédiction des eaux              

 7e couronne                              

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com