Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 23:18

 

 
 
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk de, Président du Département des relations ecclésiastiques Extérieures parle des provoque des possibles conséquences ET de la montée de la christianophobie en Europe, de la tendance au rejet de la morale traditionnelle, de l'identité de la Russie, du film  Le chef d'orchestre  et du Sens de la Vie dans interview recueillie par Olga juin Lipitch, de l'agence «RIA Novosti» TANDIS Que l'Église traverse juin period difficile.
 
    
 L'interdiction de porter juin croix sur fils Lieu de Travail en Grande-Bretagne approx perçue nominale de Nombreux Chrétiens Comme un témoignage bureaux exemple criant de la montée de la christianophobie en l'Europe Dernières Années. Les Citoyens Britanniques licenciés versent le port de symbole religieux Ont porté plainte devant le Tribunal de Strabsourg. Où en is-sur ACTUELLEMENT et Que la situation of this pensez-vous?
- La position de du Gouvernement britannique, Qui Consiste à justifiant l'interdiction de porter juin croix sur fils lieu de travail, HNE exposée Dans le document des Nations Unies adresse à la Cour européenne des Droits de l'Homme. This document was Rédigé information en réponse à la plainte de PLUSIEURS Citoyens Britanniques auxquels je apporte le port de la Port was refuser une DIFFERENTES Périodes. Cela relates en premier lieu la fameuse Nadia Eveida, ne pas le Cas A Connu Une certaine résonance: il ya Quelques Années, ELLE un fils perdu emploi au sein de la compagnie aérienne «British Airways» versez Avoir refused de Retirer la croix de baptême qu ' Elle portait des fils de l'uniforme. Puis juin infirmière, Shirley Chaplin, Qui was licenciée après 30 Années de service pour hospitalier port de la croix. Et PLUSIEURS Autres Fonctionnaires Ayant refused d'Enregistrer des syndicats homosexuelles à titre de mariage.
This document, ne pas ignorons le contenu NOUS, Evoque, si l'en Croît sur les médias, le droit des Employeurs à interdire le port de la croix. Les juristes défendent la position anglais Leur en citant Un Certain Nombre de fait du droit en usage en Grande-Bretagne, AINSI Que des arguments religieux, Comme quoi, par exemple, le port de la croix ne pas de Serait obligatoire Pour les chrétiens.
L'archevêque de Canterbury, R. Williams se est impliqué Dans Le Débat en Disant Que la croix Était devenue verser beaucoup Aujourd'hui non simples bijou. Lord Carey, fils prédécesseur, un fils de Exprime Désaccord position with this.
Dans l'ensemble, la question fait Aujourd'hui Débat en Grande-Bretagne. Mais l'essentiel, à mon avis, is the question Telle Qu'elle se pose: l'Employeur Peut interdire le port de symboles religieux à de SES employees, en Particulier le port de la croix. Je Pense Qu'elle témoigne du sérieux Déclin moral et du rejet conscient des racines chrétiennes de la Grande-Bretagne au sein de la classe politique anglaise.
A Mon avis, le seul parallèle Que l'sur may établir, et Qui Vient tout Naturellement à l'esprit, la situation is the Union Soviétique de l'Où le port de la croix Était interdit, Ou sur arrachait la croix si sur la remarquait . When Je allais à l'école, je portais croix une et je me souviens Que l'institutrice, Ayant Remarque la chaînette, l'un Tiree et arrachée ... Si l'Angleterre se réunit à ressembler à l'Union Soviétique en établissant le diktat du sécularisme militant, On ne peut pas dire au Québec CE Soit la comparaison La plus avantageuse POUR UN paie Qui se dit démocratique.
 
A votre avis, pourquoi pourquoi Enregistre-t-on de plus salle, plus de Cas semblables CES DERNIERES Années?
- Il me Semble Que Dans beaucoup de Pays occidentaux, et en Grande-Bretagne en Particulier, se est developpee juin manie du Politiquement correct Qui s'aggrave à la vitesse d'psychose maniaco-juin dépressive. Le Politiquement correcte Consiste à dire: pour rien au monde, chrétiens Nous, Où nous, citoyens d'Un pays occidental, Devons NE vexer les musulmans, les juifs, les hindous ou Les Représentants De toute Autre religion. Et versez ne pas provoquer de CONFLITS religieux, sur la solution propose suivante: écartons la religion de la sphère publique, éliminons les symboles religieux de la vie sociale; Alors la paix et l'amour Entre les confessions régneront Soit-disant.
Nous Savons POURTANT bien Que les symboles religieux d'aveux de juin, in the majority des CAS, n'offusquent nullement les Représentants D'une confession autre, bien au contraire, ILS suscitent Leur compréhension. En fait, les symboles religieux n'irritent Que les athées et les locataires D'une idéologie laïcarde. Dans les rangs de Ceux qui se Battent contre les croix, sur Voit Justement avant tout des Athées militants.
       
 Peut-on dire lobby Qu'un de politiciens soutenant activement la légalisation des unions homosexuelles et l'euthanasie, ce est-à-dire la levée des interdits Qui Ont Régi la société Durant des siècles se est formé et l'agit DANS LES paie européens? Y aurait-il juin Sorte de complot, non only anti-chrétien, Mais, plus généralement Dirigé contre les Normes de Toutes Les religions Traditionnelles?
- De fait, le christianisme, la croix et les Autres symboles Chrétiens police à Ces gens l'effet d'ONU mousseline rouge agité devant l'ONU taureau. Rien d'Étonnant à that their suscitent l'irritation Symboles CES: la position de du christianisme approx question très claire sur toutes ses CES.
Nous l'Avons Souvent dit, DANS CERTAINES de les chrétiennes, et en Particulier Dans l'Église d'Angleterre, les Représentations Traditionnelles Sur Les NORMES morales Sont de plus salle en plus floues. La doctrine moral Telle Qu'elle se exprime Dans l'Écriture Sainte, le Nouveau Testament, les Évangiles, les épîtres apostoliques, Les Œuvres des Pères de l'Église, HNE Replaced par les NORMES libérales, peu à Incorporées à La doctrine de PEU le moral de CERTAINES églises, les obligeant un modificateur their postulats Ethiques verser les contemporains de Satisfaire aux normes.
Je me en souviens très bien, voiture Je Ai Suivi des études en Grande-Bretagne de 1993, une 1995. En deux ans, je ai PU voir de mes yeux commentaire La société anglaise et les médias s'enfonçaient Un peu plus Dans le gouffre du sécularisme.
Je me souviens d'Une Question Posée pendentif Une émission de télévision («Hard Talk», il me Semble): «Les Prêtres doivent-ILS nécessairement Croire en Dieu? »Ce était d'ailleurs le titre de l'émission. Le sujet s'inspirait du CAS D'UN prêtre, Antony Freeman. Il venait d'initiatives Écrire Un livre Dans Lequel il démontrait Que Dieu ne existait pas en Tant qu'être personnel, Que Dieu était une notion inventée par les gens en vue de Leur perfectionnement moral. CE when livre Avait Été Examiner Par les Autorités ecclésiastiques, le châtiment infligé à l'auteur Avait Été le suivant: il Avait non un versez Réfléchir sur lui conseillait de revoir sa position de. Et non un pendentif, il a continuer à agir ne importe quel Comme prêtre anglican, il a continuons à célébrer un sans Croire en Dieu.
Ce genre de Phénomènes existait déjà-DANS LES ANNEES 90 en Angleterre. Et le Processus n'à that s'accentuer.       
  
Quelles perspectives Peut-on envisager? Ce Processus Peut-il Vraiment déboucher sur des persécutions contre l'Église VIOLENTES DANS LES décennies à venir, non seulement en Europe, en Russie Mais? Sur observer en effet Dans notre société juin montée des sympathies anticléricales: de la fameuse danse de bureaux filles Dans l'église du Christ-Sauveur au scandale Autour de l'appartement du Primat en passant par les lettres de Berezovski au Patriarche, tout CELA forme Une Seule et same campagne.
- Il faut voir Les Choses en visage, Ce ne est pas de l'anticléricalisme, il ya des gens remontés contre l'Église Qui organisent genre de CE de campagne Dans notre société comme dans un la société occidentale.
Verser en Revenir à l'Occident, il me Semble Que Processus CE NE may soi Poursuivre indéfiniment. Au Moins POUR LA simples et bonne raison Qu'il Prend juin tournure suicidaire versez la société occidentale. Soit les nations Européennes will be éliminées physiquement, Soit la direction de bureaux paie soi reprendra ET Reviendra-sur SES positions.
Pourquoi Parler d'élimination physique? Parce Que l'idéologie athée libérale Qui prévaut Aujourd'hui Dans beaucoup de Pays occidentaux en Veut non only choix à la religion, Mais également, et avant tout, à des structures de la base de l'existence humaine est comme la famille et les Valeurs familiales.
Quel Est Le Résultat de la propagande de l'homosexualité? Il ya de plus salle Plus d'unions homosexuelles, prétendant au statut de mariages. IL va de soi Qué CES syndicats NE laissent Pas de descendants. La destruction de l'Ideal familiales Traditionnel entraine La raréfaction des familles nombreuses. Aujourd'hui, en Occident Comme en Russie, la famille nombreuse is juin rareté. Dans la plupart des CAS, les familles nombreuses questions SONT du monde musulman, pas de CE SONT DES FAMILLES chrétiennes, ni d'Autant Moins DES FAMILLES athées.
Autrement dit, la crise démographique Dont souffrent Aujourd'hui les États occidentaux une impression de déjà-ci provoquent juin diminuation de la population. Et Elle continuera Ë decrease SI CES NORMES libérales Forment la Base de la législation, s'imposent à l'Opinion publique ET SONT propagées les médias nominale.
Si les hommes d'état comprennent un jour Que this is voie sans issue et prennent des Mesures Pour Que la situation a changé, la tendance can be inversée. S'ils refusent de le Comprendre et s'obstinent jusqu'au bout, je dirais Que l'Empire occidental osée de Connaître la same Destinée Que de grands empires Nombreux Qui périrent Principalement à cause de désagrégation de Leur moral. L'Empire romain, par exemple.
       
Quelles Sont Les conséquences possibles Pour la Russie? La Russie Faisant Partiellement partie de l'Europe, TOUTES CES Tendances, same Dans Drogues illicites Années ET affaiblies, ne manqueront pas de venir jusqu'a Nous.
- Je Pense Que la Russie ne Doit pas avoir peur de sa propre voie Suivre. DEPUIS Drogues illicites siècles, DEPUIS l'époque de Pierre le Grand, Nous essayons d'integrer la culture occidentale, la société occidentale, la mentalité occidentale. Nous y parvenons Plus Moins d'OU, DANS CERTAINS domains Nous Faisons de déjà partie de la société occidentale. Mais Nous Avons réussi JUSQU'A présenter un Conserver notre identité.
Sans ENTRER en conflit Avec l'Occident, sans Nous opposant artificiellement au monde occidental, Nous pouvons et Devons NOUS cependant Conserver et develop notre identité culturelle, nationale et spirituelle. La Russie Est Un paie Dont la population majoritairement orthodoxes approx ET DEPUIS Où te Vivent des Siècles des Représentants d'Autres confessions.
Je Pense Que Tout croyant Dans notre paie Doit s'efforcer avant tout de vivre suivant sa foi, suivant les commandements qu'enseigne la confession religieuse de son fils Église ous. AFIN Que l'appartenance à juin confession Ne Pas Simplement Soit de l'ONU fait culturel, but influence le quotidien de tout homme.
Si, par exemple, la religion enseigne Que la famille is l'union d'un homme et d'une femme, le croyant obole considerer la famille sous l'angle de CET. Si la religion enseigne Que les couples doivent Avoir Autant d'enfants Que Leur en donne Dieu, et non pas Autant Qu'ils le planifient - et ce est CE qu'enseignent also bien le christianisme Que Le judaïsme ous l'islam, les Gens doivent Vivre suivant CES commandements.
Nous survivrons NE Que verser Autant Qué Nous Nous conformerons serieusement aux Commandements Moraux De Nos traditions religieuses.
Dans Les Pays Musulmans et les régions ou Les représentations traditionnelles de la famille dominent, l'augmentation de la population is Régulière. Là où ne l'are de bureaux ainsi que EN VIGUEUR OU SONT déformées de, la population décroit, sur observer juin crise démographique. Ce est un indice simple, et clair.
-          Nous Faisons portier de grandes Responsabilités aux Hommes Politiques, aux législateurs. Que PEUVENT faire encore les Chrétiens ordinaires d'Europe versez sauver de l'extinction la population de souche du continent? Et quelle aide l'Église orthodoxe russe Peut-elle Apporter?
- Devons Nous en premier lieu Veiller à l'intangibilité des bases de la doctrine et des fondements de la morale Que Nous Avons hérités du Christ lui-même, des Apôtres, de l'Église primitive et Qui Ont Traverse les siècles au prix du martyre de beaucoup. Je Pense Que la Force de l'Église orthodoxe Réside Dans sa Capacité de résistance aux Tendances du moment, DANS CE Qu'elle ne modifie ni sa doctrine, sa morale ni verser complaire aux liberales NORMES laïques.
Voilà verser l'Église orthodoxe, disons, en tante qu'organisation. En Ce Qui Concerne les Fidèles, HNE vigueur de constater l'ONU fait très concret: nos Paroissiens are loin de Tous vivre suivant les commandements du Christ. Et Ceux qui se disent orthodoxes are loin d'être Tous Paroissiens de nos églises, de participer a sa vie et à SES sacrements. Allons, plus loin, la doctrine de l'Église is loin de Servir à tous de repère Dans la vie quotidienne.
Apprendrons NOUS when un organisateur notre vie quotidienne suivant les bases morales Qc prêchent les traditions religieuses, Nous pourrons dire Alors Que la religion Compte Sérieusement Pour Nous.
 
(À Suivre)
 
site officiel du département des affaires ecclésiastiques du patriarcat Extérieures de Moscou  

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com