Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2019 3 02 /10 /octobre /2019 23:08

Ingérence turque dans l’élection du futur patriarche arménien œcuménique de Constantinople

Un comble ..........

 

 

Lors de la prochaine élection du Patriarche arménien œcuménique de Constantinople, prévue pour décembre prochain, les membres des collèges électifs pourront orienter leurs préférences sur les seuls candidats résidant en Turquie. C’est ce qu’a établi le ministère de l’Intérieur turc par un décret interdisant la participation à l’élection du nouveau Patriarche arménien œcuménique aux candidats résidant à l’étranger. La nouvelle, diffusée à la fin de la semaine passée, provoque actuellement la déconvenue au sein de la communauté arménienne de Turquie.
Suivant une pratique inaugurée en 1961, l’élection d’un nouveau Patriarche arménien œcuménique de Constantinople est réglementée au cas par cas par des normes ad hoc mises en place par le ministère de l’Intérieur turc. Cette fois – indique [l’hebdomadaire] bilingue turc arménien Agos – la norme portant sur l’élection du nouveau Patriarche, qui compte six pages, a été remis le 23 septembre au comité chargé de coordonner le processus électoral. […] Parmi les directives prévues par le ministère de l’Intérieur turc, se trouve également comme condition d’éligibilité le fait d’être « parmi les évêques du Patriarcat arménien d’Istanbul ». Cette condition, qui réduit sensiblement le nombre de candidats potentiels au siège patriarcal, n’avait jamais été prévue depuis les années 1970. Pour cette raison, au cours des dernières décennies, au moins deux patriarches arméniens de Constantinople avaient été élus alors qu’ils exerçaient leur ministère dans d’autres pays. Critiques et préoccupations à propos de la norme en question ont été exprimées par l’archevêque Aram Atesyan, longtemps locum tenens du Patriarcat, au cours des années de la maladie dégénérative du précédent Patriarche, Mesrob II Mutafyan, mort en mars dernier.
Quelques jours avant de recevoir le texte du règlement prévu par le gouvernement turc, des représentants de la commission du Patriarcat arménien apostolique de Constantinople chargée de coordonner et d’accompagner l’ensemble du processus d’élection du nouveau Patriarche avaient émis le vœu que ne soient pas mises de restrictions à la provenance des potentiels candidats. Ce vœu avait en particulier été émis par ce même archevêque Aram Atesyan, et par l’archevêque Sahak Masalyan, chargé de coordonner l’ensemble du processus électoral sous le titre de fiduciaire. Au début août […] avait été finalement fixé le calendrier qui portera à l’élection du successeur du Patriarche Mesrob II Mutafyan. La commission chargée de la préparation de l’élection du Patriarche des Arméniens orthodoxes de Turquie a établi de proposer à la Préfecture d’Istanbul les journées du 7, 8 et 11 décembre prochain comme dates des phases finales de l’élection patriarcale. Selon le calendrier proposé, le 7 décembre seront élus les délégués religieux appelés à choisir le nom du nouveau Patriarche dans la liste des candidats potentiels. Le 8 décembre se tiendra les élections des délégués civils. Enfin, le 11 les délégués élus se réuniront pour participer à l’élection du futur Patriarche.

Source : Agence Fides, 30 septembre 2019.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Actalités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com